En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Rénovation de maison : la sécurité avant tout

La sécurité

Première des priorités de la rénovation de maison, la sécurité ne doit en aucun cas être négligée dans l'habitat. Prioritaire, elle doit passer avant tout autre type de travaux de type confort ou esthétique. Des études le rappellent régulièrement, trop d'accidents sont encore causés par le mauvais état du parc des logements (c'est le cas par exemple des incendies domestique dû à des circuits électriques dépassés et hors d'âge).

La mise aux normes de sécurité de votre bien engendre généralement de gros travaux tels que :

  • La rénovation totale ou partielle du réseau de plomberie en cas de fuite ou de canalisations non aux normes aux normes (en 2013, encore 7 millions de logements disposaient de canalisations au plomb).
  • Les rénovations dues à la présence de matériaux toxiques (amiante, peinture au plomb, etc.) ;
  • Les travaux de charpente et de maçonnerie en cas de problème de stabilité de l'ouvrage.
  • La reprise totale du système électrique si le circuit actuel n’est pas aux normes.


À noter que concernant les travaux de mise aux normes électriques, si vous êtes propriétaire bailleur, tout accident dans le logement que vous louez dû à un problème de mise aux normes de l'installation pourra avoir des conséquences légales graves pour vous.


En bref :

Le système électrique, la plomberie doivent être prioritairement mis aux normes. La charpente doit être stable et la maison libre de matériaux toxiques.


Source: travaux

Source image : pixabay

Article rédigé par :


Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !



Les dossiers liés