En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Achat d’un bien immobilier

Les différentes étapes :

La recherche des offres

Pour essayer de dénicher la meilleure offre pour vous il est important d’avoir une vision globale de ce qu’il y a de disponible sur le marché et des prix actuels. Cela passe évidemment par la consultation d’un maximum d’offres. Mais une question se pose alors : ai-je besoin d’un professionnel de l’immobilier pour m’accompagner ?

En cas de première acquisition et si vous ne disposez pas d’une grande connaissance de l’immobilier, nous vous suggérons de passer par un professionnel de l’immobilier. Sinon, par vos propres moyens, utilisé pocketimmo pour faciliter vos recherches.

Couts liés à un professionnel de l’immobilier : 

-agences immobilières : 5 à 7 % du prix d’achat.

-négociation par le biais d’un notaire : 5% du prix de vente HT (si prix inférieur à 45 735€) et 2,5% si prix supérieur. 


Le prêt

Le type de prêt qui peut vous être accordé varie en fonction du type d’achat et de votre situation. En effet le type de prêt ne sera pas le même si le bien immobilier constituera votre résidence principale ou si celui-ci est destiné à la location.  

Dans le premier cas vous pourrez bénéficier d’un prêt à taux zéro et d’autre prêts pourront s’y ajouter. (PEL, PAS…) 

Si vous prévoyez de louer votre bien le prêt à taux zéro ne pourra pas vous être accordé mais plusieurs autres prêts pourront être contractés (PEL, PC…)


Signature de la vente

Après avoir trouvé votre logement de rêve, vous devez le réserver par le biais d’un avant-contrat et le paiement d’une partie du bien (5 à 10%). Vous pouvez faire cela de deux manières différentes :

- la promesse de vente : engagement de la part du vendeur, cela laisse un délai de 10 jours à la réflexion et entrainera la perte de l’indemnité d’immobilisation déjà versée en cas de résiliation.

-le compromis de vente : cela engage le vendeur et l’acheteur.


Après toutes ces étapes, vous disposerez enfin de votre si convoité bien immobilier !


Article rédigé par :


Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !