En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Banque de France : estimation des taux d'intérêts et impact sur le pouvoir d’achat

La banque de France a annoncé il y a peu un retour dans la fourchette des 2 à 3 % en ce qui concerne les taux de crédits immobiliers.

À titre d’illustration, il faudra débourser en moyenne 100 000 euros de plus qu’à l’heure actuelle pour pouvoir emprunter.


Pourquoi cette augmentation ?

Pour répondre à l’inflation actuelle, la banque de France n’a d’autre solution que d’augmenter ses taux, et ce dès le début de l’été 2022. Cela ne sera évidemment pas sans impact sur le pouvoir d’achat des Français et sur ceux qui prévoient d’avoir recours à un emprunt.

Évolution :

Depuis 2007, le taux d’intérêt des crédits immobiliers était en moyenne en permanence en train de diminuer, passant de 4 % début 2007 à 1,2 % début 2021 ; une baisse significative de presque 3%.

En mai 2022 le taux d’intérêt pour un crédit immobilier était de 1,28 % ; mais il est prévu que celui-ci atteigne peu à peu 3% ; et cette augmentation ne sera pas sans impact sur le pouvoir d’achat des ménages. 

On estime qu’en moyenne la capacité d’emprunt sera réduite de 12%.   


La question se pose alors, faut-il emprunter dès maintenant ou patienter jusqu’à une utopique diminution des taux ?

Article rédigé par :


Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !