En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

DPE 2022 : Quelles nouveautés ?

Le DPE est un document exigé au cours de tout processus d’achat ou de location d’un bien immobilier. En 2021 déjà, le DPE avait connu quelques changements, et ceux-ci continuent en 2022. Voici un petit récapitulatif de tout ce qu’il y a à savoir.

Depuis le début de l’année, il est obligatoire d’évoquer la classe énergie et/ou la classe climat dans toutes les annonces immobilières. Ceci a pour but d’inciter les propriétaires à améliorer l’économie d’énergie, d’aider les locataires à réclamer la présentation du DPE et enfin de mettre en avant des biens immobiliers en se basant sur leurs performances énergétiques. 

Concernant la mention des étiquettes du DPE, la forme change selon les supports. 

-presse écrite : en majuscules et la taille des caractères devra être égale à celle des caractères de l’annonce. Mention du type des classes et des lettres.

-vitrine des agences immobilières : mention de manière claire et en couleur des classements énergétique et climatique avec leurs lettres.

-internet : mention du classement énergétique en respectant l’échelle 180x180 pixels.

Les changements à venir :

À partir de 2025, il sera interdit de louer des biens immobiliers mal isolés. 

Les biens considérés comme passoires thermiques sont ceux dont la DPE indique une consommation d’énergie au-dessus de 450kWh / m2. La seule solution pour les bailleurs souhaitant augmenter leur loyer est d’entreprendre des travaux d’amélioration énergétique.

En cas d’aucun changement, ces biens seront donc interdits à la mise en location. Ceci concerne les classes G pour 2025, les classes F en 2028 puis les classes E en 2034.


Article rédigé par :


Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !