Pour réussir son investissement, il faut qu’il soit rentable. Il est nécessaire de se concentrer sur la rentabilité brute, mais aussi sur la rentabilité nette, qui prend en compte les charges variées liées à un achat immobilier (taux d’assurance, taux d’intérêt, charges d’entretien…). C'est le calcul qu'a effectué SeLoger dans son palmarès des villes au rendement net le plus élevé, sur la base d'un investissement dans un logement de 50 mètres carré.
Les grandes métropoles ? C'est fini !
En quête de rentabilité locative, oubliez Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes ou Marseille. Dans ces grandes villes, le prix de la pierre est très élevé et il « augmente plus vite que les loyers », selon la plateforme d’annonces immobilières. Acheter dans ces grandes métropoles revient plus à un « investissement patrimonial », soit à « se projeter sur le long terme en achetant un bien de qualité dont on sait qu’il se valorisera avec les années »
Saint-Étienne et Amiens, en deuxième et troisième places
La ville de Saint-Étienne se situe quant à elle en deuxième place du classement de Seloger.
Plus intéressante que sa voisine lyonnaise, il faut seulement deux ans à un achat immobilier pour y devenir rentable comparé à une location dont le taux de rentabilité atteint 4,9%.
Bien plus au nord, Amiens prend la troisième place du classement et affiche une rentabilité nette de 4,8%.
Cependant, l’enquête montre que certains secteurs des villes concernées restent à privilégier pour obtenir une belle rentabilité. SeLoger conseille par ailleurs aux potentiels investisseurs de s’assurer d’une demande forte dans la ville choisie et d’une proximité du logement avec des commerces et des transports. Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier de vérifier que les prix affichés correspondent à ceux pratiqués sur le marché de l’immobilier local. Source
Source : Mieux Vivre Votre Argent