En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Investissement : les parking restent un bon placement immobilier

Il est parfois tentant d'investir dans une ou plusieurs places de parking. On vous dit tout sur cet investissement.

Le premier avantage majeur est qu'investir dans une place de parking nécessite beaucoup moins d'apport que dans un bien immobilier traditionnel. Il est donc beaucoup plus accessible surtout en ce moment, ou les conditions d'accès au crédit sont plus strictes. 


Les rendements nets sont aussi interessants : entre 4% et 12%. C'est bien plus qu'un placement d'épargne donc le capital de départ reste fixe. 


Il y a peu de contraintes : la loi n'encadre pas ce type de bail en faveur de la protection des locataires. Pas de demandes, requêtes et plaintes de vos locataires.

Peu d'entretien et de réparations. Simplement un suivi régulier si vous possédez plusieurs parking car le turn over y est important. 

Le bonne localisation

On qualifie de bon emplacement, ou de bonne localisation, l'endroit qui vous assure peu de renouvellement de locataires et un bon rendement par rapport à l'investissement. 

Liste des critères à respecter : 

- Il faut privilégier les zones très demandée. 

- Éviter les emplacements proches de stationnements peu chers ou parkings publics.

- Acheter au juste prix. Attention aux charges, si elles dépassent 30€ par mois, faites vos calculs !

- Choisir une place facile d'accès. 

Il est important d'avoir une vision globale des coûts donc avoir des informations en amont sur la taxe foncière, imposition des loyers, frais de notaires, éventuellement frais d'agence etc...


Pour trouver la perle rare, on peut consulter et démarcher les commerçants de proximité, notaires, gardiens d'immeubles... bref il faut sortir des sentiers battus !

Un investissement pertinent

Encore plus aujourd'hui, investir dans un parking reste très judicieux. Les conditions d'accès au prêts se renforçant et les politiques de la ville réduisant le nombre de place de parking au profit des espaces verts nous fait penser que l'achat d'une place de parking est un bon investissement. 

Notons qu'à Paris, les places de scooters et motos deviendront payant. Une belle opportunité d'augmenter vos revenus puisqu'une place de parking standard peut accueillir jusqu'à 4 motos aisément. 

Article rédigé par :


Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !