Il semblerait que les biens en vente pour plus de 3 millions d’euros se vendraient comme des petits pains. L’immobilier de luxe ne serait pas donc pas la cible de la crise actuelle. Le secteur se porte même à merveille. Ce constat était déjà le même pour les années précédente notamment sur l’année 2021. Pour l’année 2022, cette tendance suit son cours pour atteindre des niveaux de performance records.
Des ventes qui explosent
« Tout va bien, de façon assez hallucinante , explique Nicolas Pettex-Muffat, directeur général des groupes Daniel Féau et Belles Demeures de France. Sur les quatre premiers mois de l'année, on enregistre une progression de 188 % du nombre des transactions à plus de 3 millions d'euros par rapport à la même période de 2019. »
Selon Emmanuelle Sadone, directrice de l’agence Sadone immobilier, sur les 3 derniers mois, pour une centaine d’offres d’appartements, l’agence aurait reçu 3 000 acquéreurs potentiels !
Qu’est ce qui explique cette hausse ?
Les acheteurs étrangers reviennent dans l'Hexagone pour investir après une pause due au Covid-19.
Par ailleurs dévaluation de l’euro par rapport au dollars et l’inflation incite les riches acheteurs et investisseurs étranger à investir en France. Les biens coutent moins cher qu’auparavant et restent bien plus accessible que d’en d’autres mégalopoles dynamiques tels que Londres ou New York.
Évidemment, les Français restent les principaux acheteurs dans ce secteur de l'immobilier profitant des taux d’intérêt encore bas. De plus, depuis la crise du Covid 19, les tendances de consommation ont changé et les Français recherchent principalement des biens spacieux doté d'un extérieur ou un logement mieux localisé par rapport à leurs aspirations et besoins. Ce sont donc les Yvelines et les Hauts-de-Seine qui sont très recherchés.