Selon l’étude réalisée par Meilleurtaux, il ne faut que 11 mois pour qu’un achat immobilier à Perpignan soit rentable.
Pour pouvoir comparer les villes entre elles et en arriver au résultat de cette étude, Meilleurtaux s’est basé sur un appartement de 70m² en comparant le prix du mettre carré, la taux d’intérêt, la taxe foncière (dans le cadre d’un achat) et les charges de copropriété. Pour la location, l’étude prends en compte de prix des loyer et le rendement qu’aurait généré le montant non investi.
Lyon, Paris, Nantes à éviter…
Il semblerait que la durée d’amortissement s’est allongée, en moyenne d’une vingtaine de mois, entre 2019 et 2020, en raison de la légère remontée des taux et de l’augmentation des prix dans les villes les plus dynamiques.
C’est ce qui explique la hausse importante à Lyon où il faut désormais 18 ans pour amortir l’achat d’un bien immobilier contre 7 ans et 6 mois il y a un an ! Paris, Bordeaux, Montreuil, Nantes et Boulogne-Billancourt figurent aussi dans le haut du classement
Investir à Caen, Metz et Perpignan.
En revanche dans certaines villes, l’achat pourrait s’avérer plus rentable que la location. L’année 2020 est par ailleurs plus intéressante que 2019, comme à Caen et Metz où l’achat s’avère rentable à partir du treizième mois, soit quatre mois plus tôt qu’en 2019. Treize mois, c’est également la durée nécessaire à Nîmes, Clermont-Ferrand, Tours et Orléans.
Pour ceux qui prévoient de s’installer pour plus de 36 mois à Marseille, là encore l’achat est une bonne pioche. Tout comme passé 24 mois à Brest ou Lille, villes étudiantes.