En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Comment défiscaliser dans l'immobilier ancien ?

Vous venez d’investir dans un immeuble ancien ? Lors de l’investissement dans un bien immobilier ancien, la question de l’économie se pose souvent comme une nécessité. Les frais de rénovation (voire de réhabilitation) engendrés peuvent en effet constituer un frein à votre ambition ! Pas de panique, il existe des moyens de tempérer ces coûts grâce aux dispositifs de défiscalisation propres à l’immobilier ancien. Dans cet article, nous vous expliquons comment défiscaliser dans l'ancien en 2018.

Pourquoi choisir l'ancien pour défiscaliser ?

En France, quand on entend défiscalisation immobilière, on a de suite en tête des immeubles flambants neufs et des dispositifs comme la loi Pinel. En effet, la plupart des niches fiscales immobilières ont été conçues afin de soutenir le marché immobilier et pousser les épargnants à investir dans le neuf. Il faut dire que les logements neufs possèdent de nombreux avantages non négligeables pour leurs occupants : performance énergétique, logement aux normes PMR, absence de rénovation présumée, isolation thermique et acoustique, etc.

À défaut de pouvoir proposer ces atouts (même si bon nombres de logements anciens présentent une étiquette énergétique très correcte), l’immobilier ancien présente cependant de nombreux avantages et s’avère même souvent une meilleure décision d’investissement.

Pour investir en centre-ville, visez l'ancien

Qui dit ancien dit centre-ville, du moins dans la quasi-totalité des grandes villes (les plus recherchées par les locataires). Là où les logements neufs sont souvent construits en périphérie, les maisons et appartements anciens sont situés à proximité des commerces, écoles, et transports. Un avantage qui n’a pas de prix et vous évite la vacance locative, tant redoutée des propriétaires bailleurs. Si vous choisissez d'investir dans l'ancien pour louer, 

Des prix plus compétitifs

Ensuite, l’ancien est souvent plus abordable que le neuf, avec un prix au mètre carré moins élevé (de 20% à 30% en moyenne en France métropolitaine).

S'il est souvent nécessaire d'effectuer des travaux de remise en état, dites-vous que ces travaux sont une opportunité pour créer une forte plus-value, défiscaliser et pérenniser votre bien. D'ailleurs, les travaux de rénovation et de réparation effectués en location peuvent être déductibles des revenus fonciers via le déficit foncier.

Défiscalisation dans l'immobilier ancien : feu vert pour les meublés

La location meublée dans l'ancien est possible grâce à deux statuts :

le statut Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ;

et le Loueur Meublé Professionnel (LMP).

Ces dispositifs permettent aux contribuables propriétaires qui ne savent pas trop comment défiscaliser dans l'immobilier de mettre en location leur logement (ou une partie), d'investir dans les résidences étudiants ou de services.

Les loyers perçus sont imposés au titre des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) et donc bénéficient d'un abattement de 50% avec le régime micro-foncier pour le LMNP. Pour le LMP, de nombreuses charges sont déductibles des recettes annuelles.


Source: Tacotax

Source image : green-acres & les echos

Article rédigé par :


Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !



Les dossiers liés