Le secteur de l'immobilier neuf semble se scinder en 2, avec d'un coté l'élan de la construction d'immeuble de bureau et de bâtiment industriel, et de l'autre un net recul concernant la construction de logement neuf.
L'avis du FFB (Fédération Française du Bâtiment)
Si le FFB (Fédération Française du Bâtiment) continue sa prévision de voir l'activité du secteur de l'immobilier neuf progresser de 2.5%, elle ne peut constater qu'un recul des demandes de permis de construire (-7.5% sur les sept premier mois de 2018).
Le secteur ne serait donc porté que par l'activité de construction de bâtiments industriels et de bureaux.
Le FFB explique que ce recul sur le secteur du logement neuf serait du en partie aux réductions des aides à l'achat (Recalibrage du prêt à taux 0%), ainsi qu'à la baisse de loyer imposé sur les HLM (quasi suppression de l'aide pour le logement (APL accession) .
Malgré la frilosité du secteur de l'immobilier neuf, celui-ci continue la création de poste
Tout cela n'est qu'une tendance qui peut s'inverser lors du dernier trimestre de l'année. On constate cependant que c'est grâce au marché professionnel que le secteur de l'immobilier neuf garde la tête hors de l'eau. Le FFB est plutôt rassurant en évoquant la création de 30 000 postes sur une année dans ce secteur.